Nos garanties second œuvre

# La garantie de parfait achèvement : Cette garantie oblige l'entrepreneur pendant un an à partir de la date de réception des travaux à remédier aux insuffisances ou réparer les désordres constatés par le maître de l'ouvrage.
# La garantie de bon fonctionnement : Garantie d'une durée de deux ans concernant les biens d'équipement d'un bâtiment (ceux dont la réparation ou le remplacement peuvent s'effectuer sans intervention sur l'ouvrage).
# La garantie décennale : Garantie de dix ans à compter de la date de réception des travaux pour les dommages affectant la stabilité et le clos couvert d'un ouvrage.
# La dommage-ouvrage : C'est une assurance souscrite par un maître d'ouvrage privé lors de la construction. C'est une obligation imposée par la loi.
# La garantie de bonne fin : Garantie accordée au maître de l'ouvrage par un organisme financier afin de prendre en charge les surcoûts nécessaires à l'achèvement de la construction en cas de défaillance d'un entrepreneur. Cette garantie est imposée par la loi.

Une certaine vision des aspects écologiques de notre métier

Un bâtiment peu consommateur en énergies, est avant tout un bâtiment bien isolé, bien ventilé, avec un chauffage optimisé et donc économe en énergies. Et en plus, c’est bon pour la santé !
Voici quelques idées :
# Chauffage : chauffage par le sol, plus économique, alimenté par une chaudière à condensation (gaz naturel) et un thermostat d’ambiance.
# Isolation du toit et des murs : isolation de forte épaisseur nettement supérieure aux exigences réglementaires.
# L’isolation des fenêtres : des fenêtres performantes sont indispensables (double ou triple vitrage recommandé). Une mauvaise isolation des fenêtres peut représenter jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur.
# Traitement des ponts thermiques/fuites d’air : empêcher les fuites d’air et optimiser les ponts thermiques permet de réduire les déperditions de chaleur de 5% à 10%.
# La ventilation : une bonne gestion de la ventilation (VMC ou ventilation mécanique avec récupération de chaleur) permet de diminuer de 15% les déperditions de chaleur.
# Peintures, enduits : utiliser des peintures sans solvant.
# Electricité/Lumières : utilisation de câbles électriques blindés pour supprimer les champs électromagnétiques (CEM) nocifs aux organismes humains et optimisation de l’éclairage naturel via des ampoules à basse consommation.
# Eau : installation de mitigeurs et de douchettes à régulateur de débit.

Qu’est-ce que le second œuvre ?

Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre aussi dénommé le secteur de la finition qui concerne tous les corps d’états liés à l’aménagement de l’intérieur du bâtiment et à sa finition extérieure : que ce soit dans le neuf ou en réhabilitation de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.
C’est là ou commence notre domaine de prédilection chez Alter Bâtiment, grâce à l’apport de nos techniciens et ingénieurs ayant une forte valeur ajouté. Nous intervenons de plus en plus souvent, sur des projets nécessitant une forte expérience, tels la climatisation, les chambres froides, la menuiserie extérieure ou intérieure, les ravalements techniques liés à l’économie d’énergie où les reprises en sous-œuvre…